Il fit ses études à Aix en Provence, à « l’Externat Jeanne D’ARC », et le Patronage « St J.B. de
Puis départ en Afrique du Nord, le livre que je présente, « Au Fil de
Mariage en Tunisie avec une belle blonde (moi), retour à AIX, ou il ne veut plus être instit ; ce serait trop long de tout relater, il n’y à qu’à imaginer….
Il portait bien son nom, Venture, il suffisait de mettre un A devant, et c’était l’Aventure de tourbillons de faits et d’idées.
Mais il, faut croire qu’en 50, c’était encore trop tôt, il était en avance sur son temps. Mais ce qui est acquis on ne l’oublie pas et je passe et la vie passe. Et un jour au lieu de se trouver aux Galapagos, dans une hutte entourée d’iguanes…Nous nous sommes Installés à
Dire qu’il était premier en toutes les matières, avec accessit en Sciences et histoire religieuse, et 2e en maths.
Toute notre vie est basée sur les mathématiques, faite d’additions, de soustractions, de multiplications.
Mais sa Quête spirituelle continuait, tout en écrivant pour un journal philosophique (qui n’existe plus), il avait une facilité pour écrire, pour parler, cela coulait comme une source inépuisable, naturellement.
C’était un éternel étudiant !!! Quand j’ai dû choisir dans les divers cahiers, quels poèmes ou écrits je pouvais mettre (écrits que je tapais eu début avec une vieille Jappy), le doigt du destin a mit sous mes yeux, « Au Fil de
et cette guerre que nous avons vécus tous les deux,de différentes façons,et que l’on n’oublie jamais, (en parlant on disait, c’est arrivé après ou avant la guerre ? ) Ca ne peut que marquer.
Avant qu’ Atropos la 3e des Parques, coupa le fil qui le soustrayait à Notre Amour, il disait qu’il n’avait pas encore assez appris… et j’espère que dans cet ailleurs dont il croyait l’existence, il continue sa Quête… !!
Que lui souhaiter de mieux ?
Josée
2 commentaires:
si je peux me permettre un ajout relatant ce que j'ai retenu du vivant de mon grand père.
Il me semble qu'il est parti dans le jura dans un chantier de jeunesse (suivant ce que tu dis vers 43) Etant obligé de partir pour le STO (service de travail obligatoire en Allemagne) il décide de prendre le maquis, ce qui le fait revenir dans sa Provence aimé. Si mes souvenirs sont bon, il accepte un vol vers la France Libre en Afrique du Nord fuyant les Allemands qui sont aux trousses des maquisards locaux dont il fait partie.
Voilà ce que j'ai retenu de cette histoire riche en émotions; d'hommes qui ont pris le risque de mettre leur vie en jeux pour un idéal de liberté.
Un hommage à ce courage qui ne doit pas être oublié, car quoi que l'on dise les temps ont bien changé mais il nous faut toujours être un peu résistant au fond de nous face à notre société avec ses injustices et ses déséquilibres...
Well said.
Enregistrer un commentaire